Pleins feux sur les outils : Boîte à outils pour la transformation du genre

FSN Network
7 min readJul 18, 2023

--

Par : Deepa Shakya, Conseillère mondiale en matière d’égalité des genres et d’inclusion sociale

Read this blog in English here.

Ce blog a été soumis par Mercy Corps dans le cadre de la série “Nourrir l’inclusion : S’engager pour le genre et la jeunesse dans la crise alimentaire”, qui présente des exemples d’acteurs de la mise en œuvre s’engageant pour l’inclusion non seulement en paroles, mais aussi en actes. Ce billet met l’accent sur l’engagement 1 : impliquer de manière significative les femmes et les jeunes pour promouvoir leur action au sein des programmes et de leurs communautés. Pour en savoir plus sur la série, cliquez ici.

Lorsque vous entendez le mot “agriculteur”, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Saviez-vous que près de 50 % des petits exploitants agricoles sont des femmes ? Ces quelque 250 millions de femmes incroyables contribuent de manière substantielle à l’approvisionnement alimentaire mondial tout en vivant souvent avec moins de 2,50 USD par jour. Les femmes qui travaillent dans l’agriculture sont confrontées à de nombreux désavantages, notamment des restrictions en matière de propriété foncière, d’accès aux marchés et aux services essentiels, de salaires et de pouvoir décisionnel. L’équipe AgriFin de Mercy Corps s’est donné pour mission de changer la donne en impliquant de manière significative les femmes dans l’agriculture et en promouvant leur action au sein de leurs communautés.

Un plan d’action pour l’intégration de la dimension de genre

En 2012, Mercy Corps a lancé l’initiative AgriFin pour atteindre les petits exploitants agricoles qui n’ont pas de compte bancaire. AgriFin a imaginé un avenir où chaque petit agriculteur pourrait prospérer dans un monde numériquement interconnecté. L’initiative met en relation les petits exploitants agricoles avec des produits et des services qui pourraient augmenter leur productivité et leurs revenus de 50 %, tels que des informations sur l’agriculture intelligente face au climat, des marchés numériques pour entrer directement en contact avec les acheteurs, et des services financiers numériques.

Après l’achèvement de la première phase de l’initiative en 2021, l’équipe a réalisé que même si AgriFin avait réussi à atteindre jusqu’à 25 % des agricultrices, il y avait encore des progrès à faire pour créer des solutions sexospécifiques et transformatrices. Ils ont identifié un besoin pour leurs partenaires de fournir des produits et des services qui réduisent les obstacles à l’accès, augmentent l’information sur les écarts entre les genres, et augmentent le contrôle et la capacité à agir sur les ressources.

Le marché modifié de l’intégration du genre comporte trois étapes : genre non intentionnel, genre intentionnel et genre transformateur
Adapté de https://www.mercycorpsagrifin.org/agrifin-gender-transformative-toolkit/

Pour aider les partenaires d’AgriFin à atteindre cette plus grande inclusivité, l’équipe a mis au point la boîte à outils pour la transformation du genre. Cette boîte à outils, qui a été conçue et testée dans le cadre d’un processus de co-création, fournit des conseils pratiques pour aider les organisations, où qu’elles se trouvent, dans leur démarche d’intégration de la dimension de genre. Elle comprend sept volets :

  1. Outils d’évaluation de base : une introduction aux outils et concepts de base pour la transformation du genre.
  2. Outils de sensibilisation de base : études de cas et termes clés pour la transformation du genre avec l’écosystème de l’agriculture numérique.
  3. Outils de collecte et d’analyse des données : exemples de bonnes pratiques et d’indicateurs pour la collecte et l’analyse de données ventilées par sexe.
  4. Outils de segmentation par genre : exemples et modèles pour développer des personas, une technique qui aide à concevoir de meilleurs produits et services pour les utilisateurs visés.
  5. Outils de cadrage des ressources : meilleures pratiques pour créer et allouer des budgets en fonction des besoins liés au genre.
  6. Outils de mise sur le marché : outils permettant de mieux comprendre les comportements et les besoins des clients sous l’angle du genre.
  7. Outil de suivi, d’évaluation et d’apprentissage : meilleures pratiques et indicateurs pour évaluer l’impact des activités transformatrices de genre, ainsi que des informations sur la manière de diffuser les enseignements tirés et les témoignages d’impact.

Boîte à outils en action : Vers la transformation du genre

À l’aide de cet outil, les partenaires d’AgriFin ont cartographié leurs efforts d’inclusion en identifiant les domaines des opérations internes et externes dans lesquels ils pourraient accroître leurs efforts de transformation en matière d’égalité des genres. Au début, la plupart des partenaires ont cartographié leurs activités comme étant non intentionnelles du point de vue du genre. Sur la base des lacunes identifiées, les partenaires ont utilisé les ressources de la boîte à outils pour développer de nouvelles activités intentionnelles et transformatrices en matière de genre. Mercy Corps et l’équipe AgriFin ont soutenu les partenaires tout au long de leur parcours, grâce à des formations sur mesure, notamment des ateliers sur l’égalité des genres et l’inclusion sociale, ainsi qu’un soutien de suivi.

“Grâce à l’atelier sur l’égalité des genres et l’inclusion sociale, je dispose des outils nécessaires pour promouvoir l’égalité et veiller à ce que la voix de chacun soit entendue. Cette formation a transformé mon point de vue, me permettant de créer un environnement plus inclusif et plus favorable à l’autonomisation dans mon travail quotidien. “ — Cynthia Mugambi, assistante de soutien au programme d’AgriFin

Grâce à ces efforts, les partenaires d’AgriFin démarrent chaque projet avec l’intention d’accroître la participation des femmes. Jusqu’à présent, 96 % des partenaires d’AgriFin ont utilisé les ressources de la boîte à outils, ce qui a permis d’augmenter le nombre de petites exploitantes agricoles, qui est passé de 25 % à 46 %. La boîte à outils et le soutien continu ont permis aux partenaires d’AgriFin de disposer des ressources nécessaires pour mieux s’engager auprès des agricultrices et identifier les possibilités d’amélioration opérationnelle. Il s’agit notamment de :

Tirer parti des groupes et réseaux sociaux existants pour atteindre davantage de femmes, et adapter les interventions aux réalités quotidiennes des femmes.

Par exemple, ACRE Africa, un prestataire de services travaillant avec des assureurs locaux au Kenya, au Rwanda et en Tanzanie pour faciliter l’accès des petits exploitants à l’assurance des récoltes et du bétail, a constaté que les femmes avaient moins de chances de disposer de liquidités pour payer une prime forfaitaire et ne souscrivaient qu’à hauteur de 25 à 50 % de la couverture d’assurance souscrite par les hommes. ACRE a donc rendu le paiement des primes plus flexible, en permettant aux clients d’acheter de petites primes complémentaires via l’argent mobile sur une période prolongée, ce qui leur permet de bénéficier d’une couverture plus importante. L’ACRE a également renforcé la sensibilisation des femmes déjà réunies dans des groupes d’épargne, d’entraide et d’église et a regroupé l’assurance avec le crédit et la formation sur les bonnes pratiques agricoles et l’agriculture intelligente face au climat.

Une femme tient en main un bon d’assurance du partenaire d’AgriFin, ACRE Africa.
Priscila est une petite exploitante agricole, veuve et mère de quatre enfants, dont deux ont récemment terminé l’école mais sont sans emploi. Elle est seule à subvenir aux besoins de sa famille. Elle a désormais accès à une assurance de qualité qui l’aidera à atténuer les chocs climatiques et à renforcer sa résilience. Elle tient en main un bon d’assurance du partenaire d’AgriFin, ACRE Africa.

Recruter davantage de femmes au sein de leurs propres organisations, qui sont bien placées pour recruter, sensibiliser, former et soutenir les agricultrices.

Au fil des années de mise en œuvre, l’équipe d’AgriFin a appris que les petites exploitantes agricoles sont plus susceptibles de faire confiance aux agents féminins en raison d’une compréhension commune des défis liés au genre. Outre l’identité de genre, l’équipe a constaté qu’il est également important que les agents soient crédibles, respectés, solidaires et accessibles. Compte tenu de ces éléments, l’équipe a travaillé avec des partenaires tels que FtMA, DigiFarm, Hello Tractor et Farm to Feed pour augmenter le nombre d’agents féminins qui soutiennent l’inscription et la formation des agriculteurs, en particulier des femmes.

Une femme agent de vulgarisation avec une agricultrice
Une femme agent de vulgarisation avec une agricultrice

Élaboration de plans d’action et de politiques organisationnelles en matière de genre.

Dans le cadre de la seconde phase d’AgriFin Digital Farmer, l’équipe travaille avec 17 partenaires et, à ce jour, 15 d’entre eux ont élaboré des plans d’action et des politiques en matière de genre. Shamba Pride est l’un de ces partenaires qui a adopté une approche transformatrice en matière de genre. Il a intégré des objectifs sexospécifiques dans son organisation afin d’atteindre plus intentionnellement les femmes et les jeunes dans le cadre de ses efforts.

“Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à Mercy Corps AgriFin pour avoir élaboré la boîte à outils sur la transformation du genre. Cette ressource inestimable a joué un rôle déterminant dans l’orientation de nos activités d’intégration de la dimension de genre au sein de notre organisation et de nos activités externes. En utilisant la boîte à outils, nous avons été en mesure d’adopter une approche transformative qui remet en question les normes sociales et favorise un changement durable. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour cet outil qui nous a aidés à faire progresser l’égalité des genres dans l’agriculture et à renforcer l’impact de nos solutions technologiques”. — Patrick Sampao — Fournisseur AgTech, Shamba Pride.

Le processus continue

À Mercy Corps, nous fournissons à nos partenaires les éléments de base de l’inclusion grâce à notre boîte à outils pour la transformation du genre. Ensemble, nous pouvons construire une voie vers l’engagement significatif et l’action des agricultrices, tout en favorisant un environnement constant de réflexion et d’amélioration.

“ Grâce à une série d’activités de renforcement des capacités, nous, l’équipe d’AgriFin et nos précieux partenaires, sommes passés d’une armée d’une seule personne à une force formidable qui favorise l’inclusion du genre dans le secteur agricole. Je suis particulièrement enthousiaste quant à l’avenir des femmes dans l’économie numérique agricole. En exploitant le pouvoir de la technologie, nous pouvons ouvrir un monde de possibilités, permettant aux femmes de participer activement, de prospérer et de conduire la transformation numérique dans l’agriculture. Ensemble, nous construirons un avenir plus inclusif et plus prospère pour tous — un monde meilleur est possible.” — Kassim Zani, responsable de la programmation de la transformation du genre chez AgriFin.

Pour en savoir plus sur ces engagements et sur la série de blogs Nourishing Inclusion, cliquez ici.

--

--

FSN Network
FSN Network

Written by FSN Network

We engage the food security community to share knowledge and resources to support vulnerable households worldwide. Privacy: www.fsnnetwork.org/privacy-policy

No responses yet